Le Québec, la Gaspésie, le Canada, l'ile de Bonaventure, Gaspé, Tadoussac, Fou de Bassan, Reves Evasion Voyages.

~ L a ~ G A S P E S I E ~

Montréal, Québec Retour à l'accueil L'Acadie
Nouveau Brunswick
L'Acadie,
Nouvelle Ecosse
Les Rocheuses
du Canada
L'Acadie et
la France


Le Québec aujourd'hui

Fondé sur le système de Westminster, le Québec est à la fois une démocratie libérale et une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire.. État membre de la fédération canadienne, son chef est Sa Majesté la Reine Élizabeth II qui est l'incarnation de la Couronne du Canada et titulaire du gouvernement et du pouvoir exécutif dans la province de Québec. Les terres du domaine de l'État constituent une vaste étendue de terres publiques couvrant environ 92 % du territoire québécois, y compris la quasi-totalité des plans d'eau, lesquels forment 21 % de la superficie totale.
Depuis 2006, le Québec s'est doté d'un plan vert dans le but d'atteindre les objectifs du protocole de Kyoto relativement aux changements climatiques. Le 23 novembre 2009, le premier ministre Jean Charest annonçait les cibles de réduction de gaz à effets de serre en vue de la conférence de Copenhague. En effet, le Québec compte réduire ses émissions de 20 % d'ici 2020 et ce par rapport à l'année internationale de référence, soit 1990.
L'hydroélectricité constitue la principale source d'énergie au Québec. Le réseau québécois de la santé et des services sociaux est administré par le ministère de la santé et l'assurance-maladie du Québec. Les soins pré hospitaliers et missions de sauvetage sont assurés par des fondations et organisations à but non lucratif. Le système d'éducation québécois est administré par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, conjointement avec le Conseil supérieur de l'éducation du Québec. Il est composé des écoles publiques financées par l'État et des écoles privées
.


La Gaspésie

Péninsule canadienne située au centre-est du Québec, entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent au nord, du golfe St-Laurent à l'est et de la baie des Chaleurs au sud, le nom de Gaspésie est un dérivé du mot Gaspé qui est un dérivé du terme micmac Gespeg signifiant fin des terres.
La péninsule gaspésienne fut le berceau du Canada lors du débarquement de Jacques Cartier en 1534. Quelque deux cents ans plus tard, la bataille de la Ristigouche en 1760, au fond de la baie des Chaleurs, scelle le sort de la Nouvelle-France lors de la dernière bataille navale, pour la conquête du nouveau monde, entre les deux grandes puissances coloniales de l'époque : la France et l'Angleterre. Tour à tour terre d'accueil pour les Micmacs, les Acadiens, les pêcheurs jersiais, normands, basques, bretons, les émigrés irlandais, écossais, belges et les migrations des canadiens-français, la Gaspésie en conserve la marque encore aujourd'hui tant par ses toponymes évocateurs que par l'accent enchanteur et inimitable qui se succèdent d'un village à l'autre. La superficie de la Gaspésie est équivalente à celle de la Belgique avec ses 30 341 km. Sa population est d'environ 80 000 habitants.



Le parc de la Gaspésie

Ascension du Mont Albert, altitude : 1154 mètres. Nous avons observé des caribous. C'est un animal en danger, actuellement moins de 200 au Québec.
Il est de la même famille que le renne d'Europe. On le rencontre à partir de 700 mètres d'altitude dans les monts Jacques Cartier et Albert.

Troupeau de caribou.

Troupeau de caribou.

Le parc de la Gaspésie, ascension du Mont Olive

L'orignal est la plus grande espèce de la famille des cervidés, le male peut peser jusqu'à 600 kilos.
Ci dessous une mère et ses deux petits.

Gaspé

C'est la plus grande ville de Gaspésie, 15 000 habitants. Jacques Cartier y débarqua en 1534.
Ci dessous le café des artistes, à ne pas louper si vous passez par la.

Du haut do Mont Saint-Anne, Percé, le Roché Percé et l'île de Bonaventure

Lever de lune en face de l'île de Bonaventure

Sur l'île de Bonaventure

L'île est un parc national qui abrite la plus importante colonie de Fou de Bassan dans le monde, 60 000 couples. Un adulte mesure entre 85 et 90 cm. et pèse entre 2,8 et 3,2 kilos, les ailes ont une envergure de 165 à 180 cm. La femelle pond un seul oeuf bleuté que les deux partenaires couvent à tour de rôle pendant six semaines. Nourri par ses parents pendant 90 jours le bébé fou pèse 70 grammes à la naissance. Il vivra 16 à 20 ans.
L'ile fait 4,16 km2, elle abrite 280 000 oiseaux au total et 293 espèces, de passage, migrantes ou permanentes.

les phoques se prélassent.

30 % nichent dans les falaises, le reste sur le plateau en haut des falaises.

L'accolade : Un adulte qui revient au nid se pose en face de son conjoint et crient pendant qu'ils frottent leur bec et qu'ils entrouvrent les ailes. Il semble que ce comportement, en plus d'apaiser leur agressivité, renforce les liens qui unissent le couple.

Le braquage vers le ciel : Avant de prendre son envol, le fou de Bassan pointe le bec vers le ciel pendant quelques instants pour emplir les sacs aériens situés dans son cou afin d'amortir le choc lors de la plongée. Puis, inspirant profondément, il pousse un cri rauque.

Le Fou de Bassan vit en colonie très dense. D'année en année ils reviennent au même site de nidification et les deux partenaires participent à la fabrication du nid qui se compose d'algues, de plumes, de débris marins et d'herbe.

La régurgitation : Pour se nourrir le jeune Fou enfonce son bec dans le gosier de l'adulte, provoquant ainsi la régurgitation de poisson partiellement digéré. Le capelan, le hareng et le maquereau constituent la nourriture principale des Fous.

Une maison abandonnée à la création du parc national du Québec en 1971. L'ile fut peuplée pendant près de 300 ans par des compagnies anglo-normandes péchant la morue.

Le becquetage mutuel au cou, à la gorge et à la tête est réservé au couple et a pour but de lui procurer une sensation tactile. L'accouplement se déroule sur le site du nid et dure en moyenne 24 secondes et se répète plusieurs fois au cours de l'été.

Pour protéger son territoire très exigu le Fou de Bassan menace souvent son voisin. Ils s'adonnent à de fréquentes prises de bec accompagnées de cris stridents.

Le fou de bassan est un excellent plongeur à la vitesse de 60 à 110 km/h. Il se nourrit de petits poissons. Sa vue est si perçante qu'il repère un banc de poisson à 40 mètres de hauteur.

Dans le parc du Forillon, le Porc-épic et l'habitat des castors

le porc-épic est une espèce de rongeur.

l'habitat du castor.

l'habitat du castor

Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix, petite ville d'artiste et de patrimoine.

Tadoussac

C'est un ancien comptoir indien pour la traite des fourrures. Jacques Cartier y séjourna en 1535 ainsi que Roberval en 1542.
Pierre de Chauvin y fonda en 1600 un poste de traite des fourrures. Endroit clé de la Nouvelle France, c'est aujourd'hui un village très touristique peuplé de 850 habitants.

trois heures de zodiac pour observer les mammifères marins

Parc des Grands Jardins, Mont du lac des Cygnes

Des petites fleurs


Un peu d'histoire
ancienne et contemporaine.


A l'auberge de jeunesse de Tadoussac,
le résultat du référendum
du 30 octobre 1995
est resté en travers de la gorge.

L'assurance emploi et les hydrocarbures.
En me promenant dans les rues de Gaspé,
la capitale de la Gaspésie.


Site sous Copyright-France.com

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.