photos d'Algérie, photos du Sahara, photos du désert, Voyages de Daniel Ginibrière, Biskra, El Kantara, El Oued,Tiaret, Frenda Les Djeddars, Les grottes de Beni Add, Béni Saf, Oran, Mers El Kebir Les Zaouias, Tidjanias, Béni Isguen, El Atteuf, Ghardaïa, Mozabites, Laghouat, Touggourt, Ouargla, Gardaïa, MZab, Djelfa, la montagne à sel.

~ B I E N V E N U E ~ en ~ A L G E R I E ~ du ~ N O R D - E S T ~

Voyage en Algérie des Oasis Voyage en Algérie du Nord-Ouest Retour à l'accueil Princesse
Aurélie
En Algérie le Hoggar et les Tassilis du Hoggar Algér la capitale

Annaba, Hippone, Hammam Meskoutine, Constantine, Batna, Timgad, Balcon du Ghouffi, Sétif, Djamila, Béjaïa.

Annaba.

Annaba est une métropole littorale dont la population dépasse 600 000 habitants.

Stèle de Mohamed Boudiaf devant le palais de la culture.

Annaba, anciennement Bône durant la période de la colonisation française et Hippone dans l'Antiquité, est la quatrième ville d'Algérie en nombre d'habitants après la capitale Alger, Oran et Constantine.
Mohamed Boudiaf, né à M'Sila le 23 juin 1919 et assassiné le 29 juin 1992 à Annaba, est un homme d'État algérien. Il dirige l'Algérie du 16 janvier 1992 au 29 juin 1992. Membre fondateur du Front de libération nationale (FLN), un des chefs de la guerre d'indépendance algérienne et membre du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), au poste de ministre d'État de 1958 à 1962, il entre en opposition contre les premiers régimes mis en place à l'indépendance de son pays, et s'exile durant près de 28 ans au Maroc. Rappelé en Algérie, en 1992 en pleine crise politique, à la tête de l'État, en tant que président du Haut Comité d'État, organe en charge provisoire de la gestion de l'État, du 16 janvier 1992 jusqu'à son assassinat lors d'une conférence des cadres à Annaba le 29 juin 1992.

L'hôtel El Mountazah situé à Seraïdi, à 900 mètres d'altitude au coeur du parc national de l'Edough, est un complexe touristique, oeuvre de l'architecte français Fernand Pouillon.

Le Cap de Garde.

Hippone a abrité un comptoir phénicien au XIe siècle av. J.-C., une agglomération punique prospère alliée de Carthage, puis métropole numide au IIIe siècle av. J.-C. avant que la défaite en 46 avant. J.-C. de Juba Ier, allié de Pompée, n'entraînât son annexion à la province romaine d'Africa Nova.
Au Ve siècle, Hippone est devenue le foyer du christianisme sous l'épiscopat de Saint Augustin évêque de la ville de 396 jusqu'à sa mort en 430. Hippone est ensuite prise par les Vandales en 431 puis par les Byzantins en 533. Après de longues années de stagnation, elle assiste à l'arrivée de l'islam, et, en 705, Hippone tombe alors sous la coupe des dynasties musulmanes.
Les ruines d'Hippone sont d'une grande valeur archéologique : le quartier résidentiel d'où proviennent la plupart des mosaïques, le quartier chrétien où se trouve la basilique, les grands thermes et le forum.

Hammam Meskoutine situé à 15 km de la ville de Guelma au nord-est de l'Algérie est une source thermale dont les eaux, provenant de la grande profondeur, sourdent à 95° de température. Elles apparaissent en une dizaine de sources d'un débit de 500 litres/seconde, qui sont très chargées en carbonate, qu'elles déposent à leur sortie. Au fil des ans cette cascade pétrifiée de 8 mètres de hauteur sur un front de 400 mètres.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Commune du nord-est de l'Algérie, comptant 450 000 habitants, considérée comme la capitale de l'est du pays, . Constantine est la troisième métropole la plus peuplée d'Algérie avec 850 000 habitants pour l'agglomération.
Constantine, l'une des plus anciennes cités du monde, est une ville importante dans l'histoire méditerranéenne. Anciennement Cirta, capitale de la Numidie de 300 avant. J.-C. à 46 avant. J.-C. elle passe sous domination romaine par la suite. C'est à l'empereur Constantin Ier qu'elle doit son nom actuel depuis 313.
Durant le Moyen Âge elle est conquise par les Arabes au VIIe siècle. Elle deviendra au XVIe siècle la capitale du beylik de Constantine, vassale de la régence d'Alger sous l'empire ottoman. Lors de la conquête de l'Algérie par les Français elle sera prise en 1837, après un échec en 1836.
Constantine a de nombreux surnom : ville des ponts suspendus, ville du vieux rocher, ville des oulémas, ville des aigles, ville du malouf, variante constantinoise de la musique arabo-andalouse.
En 2015 elle fut capitale arabe de la culture, deuxième ville d'Algérie à être choisie pour cela après Alger en 2007.

Le palais du Dey de Constantine.

La casbah de Constantine.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Le mausolée d'Imedghassen (Medressen) est un mausolée royal de Numidie. Monument paléoberbère, il est constitué d'un corps cylindrique de 59 mètres de diamètre décoré de 60 colonnes doriques et de trois fausses portes surmonté d'un tronc de cône en gradins. Sa construction remonte au IVème siècle avant J.C. Le cavau funéraire était placé au centre.
La Numidie était une contrée d'Afrique du Nord. Partagée en divers royaume elle devint une province romaine puis fut ruinée par l'invasion vandale en 429 et enfin par la conquête arabo-musulmane au VII-VIIIème siècle.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Située à 1 058 mètres d'altitude, 5e plus importante ville du pays avec 375 000 habitants, Batna est la capitale des Aurès.

Surnommée la « Pompéi de l'Afrique du Nord, Timgad fut fondée par l'empereur romain Trajan en 100 et dotée du statut de colonie. Bâtie avec ses temples, ses thermes, son forum et son théâtre, la ville, vu son excellent état de conservation et du fait qu'on la considérait comme typique d'une ville romaine, a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1982.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Visite d'une ferme dans la région de Lambèze.
C'est un ancien domaine colonial propriété de l'Etat loué avec un bail de 30 ans. Sur le domaine se trouve ce reste numide.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Les Balcons du Ghouffi, c'est un long canyon, des jardins, des arbres fruitiers, des palmiers encaissés dans l'oued, dominés par des falaises d'une hauteur de 200 m ou plus selon les endroits. Leurs flancs étaient occupés par un habitat traditionnel typiquement berbère en forme "d'escalier" et, sur les parois abruptes, par des habitations troglodytiques. Construites il y a quatre siècles cet habitat a été abandonné récemment lors de la décennie noire.
Le site a été classé au patrimoine de l'UNESCO.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Sétif.

Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes qui suivirent les manifestations nationalistes, indépendantistes et anti-colonialistes qui sont survenues en mai 1945 dans le Constantinois, en Algérie pendant la colonisation française.
Elles débutent le 8 mai 1945. Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, décident par des manifestations de rappeler leurs revendications ; ces manifestations sont autorisées par les autorités à la condition que seuls des drapeaux français soient agités. À Sétif, un policier tire sur Bouzid Saâl, jeune scout musulman tenant un drapeau de l'Algérie et le tue, ce qui déclenche plusieurs émeutes.
Il y a parmi les Européens 102 morts, et plusieurs milliers de victimes algériennes car la répression des autorités coloniales a été extrèmement brutale et disproportionné. L'ambassadeur de France en Algérie, dans un discours officiel à Sétif en février 2005, a décrit cet événement comme une « tragédie inexcusable »
Le communiqué du gouvernement général le 10 mai 1945 illustre la manière dont les autorités de l'époque présentent ces événements :
« Des éléments troubles, d'inspiration hitlérienne, se sont livrés à Sétif à une agression armée contre la population qui fêtait la capitulation de l'Allemagne nazie. La police, aidée de l'armée, maintient l'ordre et les autorités prennent toutes décisions utiles pour assurer la sécurité et réprimer les tentatives de désordre. »
Peu d'Européens protestent contre ces massacres. A titre d'exemple, le 12 mai, le journal l'Humanité appelle à « châtier impitoyablement et rapidement les organisateurs de la révolte et les hommes de main qui ont dirigés l'émeute ". Le 11 juillet, Étienne Fajon, membre du bureau politique du Parti communiste français qui participe alors au gouvernement du général de Gaulle, déclare devant l'Assemblée nationale que les émeutes étaient la « manifestation d'un complot fasciste »

Le mémorial aux victimes du 8 mai 1945

La gare ferroviaire

Il ne faut jamais désespérer des hommes !!!!!

Sétif le 21 mars 2016, il est 20 heures, j'arrive au resto pour le diner et j'entame une conversation avec un monsieur se trouvant là. Il effectue régulièrement des livraisons en France, il me dit qu'il connait Brive. Il me raconte cette histoire :
J'ai rencontré en France, il y a quelques années, un vieux monsieur, militaire retraité ayant fait son devoir en Algérie au moment des opérations de maintien de l'ordre. Il se souvient d'un petit garçon qui passait ses journées à trainer dans les rues et lui demandant des bonbons . Il finit par lui dire : Ça suffit de trainer comme ça, il faut que tu ailles à l'école maintenant. Le gamin lui répondit : Je suis indigène et j'ai pas le droit d'aller à l'école. C'est ce qu'on va voir lui répondit sèchement le capitaine !!! Ce fut pour notre soldat un long et difficile combat pacifique qui se solda par une victoire. Et les années ont passé et notre retraité aimerait savoir ce qu'est devenu ce petit garçon à l'esprit vif, mais il ne sait comment faire, il est inquiet de l'accueil pouvant être réservé à sa démarche. Quant à retourner en Algérie ...
Mon interlocuteur mène son enquête avec succès.
Votre petit garçon aimerait lui aussi vous revoir, vous êtes son invité chez lui, il s'occupe de tout.
Non non pas question répond notre capitaine, je veux payer ma chambre et les autres frais de séjour ....
Bon je vous épargne la suite .
Notre retraité débarque donc en Algérie sur les lieux même des opérations de maintien de l'ordre. Il est accueilli par le petit garçon aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans. Et là il se passe des évènements absolument incroyables. Il est reçu partout en grande pompe, on lui déroule le tapis rouge....
Car le petit garçon est aujourd'hui préfet de la willaya. Et un préfet en Algérie c'est pas n'importe qui ..... Ses enfants sont médecin, avocat .....

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Djamila

Le site comporte une partie païenne et une partie chrétienne.

L'amphithéatre dispose de 3000 places

Le temple de Septime Sévere

Le tribunal, les juges se tenaient sur l'estrade, les justiciables et le public en bas.

Le temple de Vénus

Reste du temple de Jupiter

La colonne fontaine

Les thermes

L'arc de Cala Cala

Les latrines

Le capitole

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Sur la toute de Béjaïa en plein coeur de la Kabylie les restes de neige à la mi-mars.
Au village de Aokas je rencontre ces habitants, l'un d'eux m'offre une bière.
Ils me font un plan pour aller jusqu'au village de Zidanne.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Béjaïa 180 000 habitants est la plus grande ville de Kabylie. Elle est aussi, grâce à sa situation géographique, le plus important pôle industriel de la région, notamment par la concentration de nombreuses industries et la présence d'un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée.

Dans le parc national de Gouraya, le fort au sommet du pic des singes à 672 mètres. Il fut construit après la prise de la ville de Béjaïa par les français en 1833.

la suite

Retour page une

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.