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~ D U ~ B E C ~ D' A L L I E R ~ A ~ G I E N ~
~ E N ~ P A S S A N T ~ P A R ~ P A R I S ~

Les gorges
de l'Allier
Les gorges
de la Loire
-retour à l'accueil- Le Loire au
patrimoine mondial de l'UNESCO
Le Loire au
patrimoine mondial de l'UNESCO
Tours
la Touraine
Les inondations dans
le bassin de la Loire
De Chalonnes sur Loire
à l'océan

Du Bec d'Allier à Briare

Après Nevers et le Bec d'Allier, endroit très prisé des amoureux de la nature, la Loire prend sa vrai dimenssion de fleuve royal.

La Charité sur Loire :

La renommée de l'église Notre-Dame est principalement due à la richesse de son décor sculpté, notamment de remarquables séries de chapiteaux et de pilastres, sans oublier deux tympans. Si la nef actuelle date de la fin du XVIIè siècle, le chour et le transept ont gardé l'élégance architecturale des XIè et XIIè siècles.
Le prieuré, fondé en 1059 par le puissant ordre de Cluny, est le noyau autour duquel la ville va se développer. Etape majeure sur les chemins de Compostelle et point de passage obligé sur la Loire, le monastère s'est enrichi et a très vite joué un rôle essentiel au sein du réseau clunisien. La Charité-sur-Loire devient une des cinq « fille aînée de Cluny » et étend son influence sur 45 prieurés et 400 dépendances.
La présence d'un passage à gué dans le lit de la Loire ne fut pas étrangère à l'implantation humaine. Mais le rayonnement grandissant du monastère et l'important centre de négoce entrainèrent l'édification d'un passage moins précaire. En 1520, le prieur Jean de la Magdeleine de Ragny, grand bâtisseur, fit construire l'actuel pont de pierre, qui fut remanié au XVIIIè siècle. Il est aujourd'hui, l'un des plus anciens et des plus beaux le long de la Loire.
La ville, dans sa partie ancienne, conserve l'essentiel de sa structure d'origine comme ses anciens remparts.

Les remparts de la Charité sur Loire

Pouilly sur Loire, Sancerre

Le Pavillon du Milieu de Loire est un centre d'interprétation qui vous dévoile les secrets du dernier fleuve sauvage d'Europe, à mi-chemin entre sa source et son embouchure, au coeur de la Réserve Naturelle du Val de Loire.
La Tour du Pouilly-Fumé est un centre oenotouristique dans un cadre remarquable qui vous plonge dans un parcours sensoriel innovant. Il s'agit d'une invitation des viticulteurs à découvrir leur vignoble, leur caveau, leur quotidien. Le site possède une Cave aux Arômes qui vous propose de percevoir toute la richesse de la palette aromatique de nos vins. Dix ballons de verre ouverts à votre nez présentent les familles aromatiques des Pouilly Fumé et des Pouilly-sur-Loire. Chaque famille n'est constituée que de produits naturels ; l'effet est garanti !
La traversée du pont de Pouilly permet de rejoindre les coteaux sancerrois. Sancerre est situé à 310 mètres d'altitude, sur une colline dont le sommet domine le niveau de la Loire, de plusieurs centaines de mètres. Le village de Chavignol fait partie de la commune de Sancerre.
Le crottin de Chavignol, fromage de chèvre au lait entier et cru, a fait la réputation du village et bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1976. Dominant le village de Chavignol, le belvédère du Graveron offre des points de vue sur tout le Sancerrois.
Le sancerre est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit dans les environs de Sancerre, dans le département du Cher et la région Centre. Il se présente dans les trois couleurs. Ces vins ont été classés en AOC. Le vignoble, située sur la rive gauche de la Loire, s'étend sur environ 2 770 hectares et 14 communes du département du Cher.

Sancerre

Sancerre

Cosne-Cour sur Loire

LA LOIRE AUX SABLES D'OR ET AUX VERDIAUX D'ARGENT
Cette citation de Maurice GENEVOIX évoque admirablement l'image de la Loire tranquille et accueillante dans la lumière forte de l'été.
A Cosne, la Loire est partagée par une île boisée, en deux bras d'inégale importance. En amont de la ville, s'étendent d'autres îles plus modestes, en constante évolution suivant l'humeur de ce fleuve libre et vivant. Une « levée » protégeant le Val borde la rive gauche de la « petite Loire », très ensablée et encombrée par une végétation luxuriante. Des « rios » en parcourent le lit en période de basses eaux. Sur les quais, des anneaux d'amarrage attestent de l'intense activité passée de la batellerie ligérienne. Quelques témoignages gravés dans la pierre rappellent les débordements impétueux du fleuve au siècle dernier. Les crues actuelles n'ont généralement plus ce caractère exceptionnel, mais demeurent préoccupante.
Un élégant pont suspendu attenant à la ville conduit à l'Ile de Cosne. La "petite Loire" est traversée par un ouvrage au profil harmonieux plus contemporain.

Briare

Ville de 5 700 habitants, Briare
constitue, à 150 km de Paris,
le centre d'un carrefour fluvial.
Elle possède trois canaux.
Dès 1605, elle accueille le chantier du
« canal de Loyre en Seyne », futur canal
de Briare qui sera ouvert en 1642.
En 1838, ce canal reçoit le canal
latéral à la Loire qui descend de Digoin.
Ce canal traverse la Loire dans son lit à cinq
kilomètres en amont, à Châtillon-sur-Loire.
C'est un passage dangereux qui ne répond
pas aux exigences du trafic fluvial.
C'est alors qu'en 1896, est construite
une nouvelle branche du canal
latéral qui traverse le fleuve
par le Pont-canal de Briare.

Le port de plaisance de Briare.

Le pont-canal de Briare est établi sur quatorze piles construites sur des caissons profonds de cinq à huit mètres.
Sur ces piles est posée une poutre métallique unique qui supporte une cuvette en U qui contient plus de 13 000 tonnes d'eau.

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Gien

Détruit en juin 1940, le centre ville, qui était riche en édifices anciens, a fait l'objet d'une reconstruction dans un style pittoresque et régional, destiné à évoquer le caractère de la vieille ville. Trois ponts franchissent la Loire à Gien, dont le vieux pont médiéval en maçonnerie, reconstruit en 1734 et réparé en 1945.
Le château, construit de 1494 à 1500 pour Anne de France, fille de Louis XI, est, avec celui d'Amboise, un des deux châteaux du Val de Loire à avoir été bâtis avant l'arrivée des influences italianisantes et constituant ainsi un exemple de Pré-Renaissance purement Français. L'ornementation est faite à base d'appareillage de briques polychromes, créant des motifs. Le bâtiment hébergea Henri II avec Catherine de Médicis, puis Louis XIV et Anne d'Autriche durant la Fronde. Il contient le Musée International de la Chasse crée sous l'impulsion d'Henri de Linarès en 1952.
Parmi les nombreuses faïenceries nées au XIXe siècle, la faïencerie de Gien est l'une des plus renommées.
Les établissements faïenciers de Gien ont excellé dans l'art de l'imitation, et fabriquèrent des copies de pièces du passé à un prix abordable. Des pièces uniques furent également créées avec le concours de peintres décorateurs de talent qui les illustrèrent de nouveaux décors ou s'inspirèrent de ceux des siècles passés (XVIIe et XVIIIe siècles) ou de ceux d'autres faïenceries européennes et d'Extrême-Orient. C'est en 1821 que l'industriel anglais Thomas Edme Hulm installe une nouvelle manufacture de faïence, façon anglaise, appelée par la suite à une renommée mondiale. L'apogée de la production des faïenciers de Gien se situa entre 1855 et 1900 et de nombreuses récompenses leur furent décernées lors des grandes expositions internationales. Elle compte aujourd'hui 170 salariés.

La Loire nous fait une Seine

Laissant la Loire à Briare, j'ai pris la direction de la capitale via le canal de Briare et du Loing, puis en longeant la Seine,
cela pour faire le périple des bateliers qui approvisionnaient Paris il y a quelques siècles.

De Briare à Moret sur Loing

Le canal de Briare est un des plus anciens canaux de France et le premier de type canal à bief de partage. Il fut commandé par Sully. Sa construction commença en juin 1605 et ne fut achevée qu'en 1642 à cause d'une longue interruption des travaux. Entre six et douze mille ouvriers y travaillèrent. Les cinquante-quatre kilomètres de son parcours et ses trente-huit écluses suivEnt principalement la vallée du Loing.
Ce canal assurant la jonction de deux bassins différents, il fallut construire des écluses, mais aussi un bief particulier sur la ligne de partage des eaux, par où se ferait l'alimentation principale du canal, en collectant l'eau d'étangs situés plus haut. Un canal à bief de partage est comparable à une route qui franchit un col, à cette différence que la route n'a pas besoin d'être alimentée en eau. En effet, à chaque passage de bateau, il faut réalimenter les écluses d'environ 500 à 1 000 mètres cubes d'eau selon la hauteur des ouvrages.
Le canal du Loing, construit au XVIIIe siècle à le demande du duc d'Orléans, relie, à partir de Montargis, les canaux de Briare et d'Orléans à Saint-Mammès à la jonction du Loing avec la Seine. Il a une longueur de 49,424 kilomètres et comporte 21 écluses.
Entre deux villes chargées d'histoire, Moret et les impressionnistes et Montargis la Venise du Gatinais, le chemin de halage s'étire entre Loing et canal. Bordé de grand arbres et peuplé d'une multitude de canards, oies et hérons, la vallée du Loing reste encore assez sauvage. Autour des villes subsistent les vestiges d'une petite industrie. C'est un canal en activité commerciale où l'on peut croiser des péniches qui vont et viennent vers la Seine et Paris.
La France possède un réseau dense de canaux. Réalisés à l'initiative de l'Etat, comme le canal de Briare, ou du duc d'Orléans comme pour le canal du Loing, ils sont d'abord dimensionnes sans concertation, puis des normes apparaissent, suite aux lois Becquey de 1821 et 1822 imposant, entre autres, un gabarit minimum, puis c'est le gabarit Freycinet apparu en 1879. Mais le chemin de fer et la route vont sonner le glas du transport de marchandise par voie fluviale. Aujourd'hui le tourisme leur redonne vie. Sur des bateaux sans permis, à une vitesse de croisière de dix km/h. des marins d'eau douce de plus en plus nombreux passent des vacances reposantes.

Les chemins de halage continuent d'être entretenus, généralement d'un seul côté. Ils sont officiellement interdits à tous véhicule sauf ceux du service des voies navigables qui en ont la charge. Je dis officiellement car je me suis permis de les parcourir en vélo et, à chaque fois que j'ai rencontré un véhicule du dit service, c'est lui qui ce garait pour me laisser le passage et me saluer bien bas !!

Moret sur Loing

Moret-sur-Loing est une ancienne commune française située en lisière de la forêt de Fontainebleau, aux bords du Loing et à proximité du confluent de la Seine.
L'Orvanne et le Lunain serpentent dans les alentours, Elle a fusionné le 1er janvier 20151 avec Écuelles pour créer la commune nouvelle d'Orvanne.

De Moret sur Loing à Paris

Laissant la Loire à Briare, j'ai donc pris la direction de la capitale via le canal de Briare et du Loing, puis en longeant la Seine.
Suivre un canal, c'est facile, une fois que l'on est du bon côté. Remonter la Seine jusqu'à Paris, c'est une autre histoire. Les voies sur berge sont rares et les panneaux de signalisation uniquement consacrés aux voitures. De Moret sur Loing jusqu'à Melun, facile, il suffit de suivre une sympathique route départementale. Après ça ce gâte, il faut donc demander son chemin ce qui fut pour moi une très riche expérience tout à fait hors du commun. Aller à Paris en vélo, une partie des gens m'a pris pour un fou, quant à moi, j'ai pris un malin plaisir à remarquer comment ils réagissaient. Nombre d'entre eux m'ont suggéré de prendre le train, d'autres ne savaient que dire me prenant pour un plaisantin, un doux rêveur, d'autres encore considéraient mon projet infaisable. Et pourtant je l'ai fait. Les anciens ont été les plus sceptiques, les jeunes les plus branché GPS. Et presque tous ont été fort sympathiques et on fait de leur mieux pour me renseigner.

Paris

Choisy le Roy, Vitry, Ivry et les quais de la Seine rive droite et gauche depuis la bibliothèque François Mitterrand jusqu'à la maison de la radio.
Et cette remarque : de très nombreux vélos et scooters circulent dans Paris et pratiquement aucun dès l'instant que l'on franchit le périf.

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