Le Groenland,Ilulissat, iceberg,Kangerluarsuk,ile de Disko, Qeqertarsuaq, baleine, Sermermiut, glacier Eqip Sermia, Paul Emile Victor, inlandsis, toundra, rennes, boeufs musqués, Kangerlussuaq, Danemark photos, voyage, Ginibriere, reves evasion voyages.

~ E P I C U R E ~ au ~ G R O E N L A N D ~

Moscou du kremlin à la cité des étoiles Paris Copenhague Loudun
le Loudunois
68 année
de braise
Les
Alpes
Richelieu - Le
Havre - Freiburg
L'Île de
la Réunion
La vicomté de Turenne Brive et la vallée de Planchetorte
Le Maroc L'Algérie du nord au sud, de l'est à l'ouest Princesse
Aurélie
La Libye La Jordanie L'Egypte Marché de la
gare du Caire
L "Iran Le Québec, l'Acadie,
la Gaspésie, les Rocheuses
Les Etats-Unis
d'Amérique,,
Le
Liban
La
Syrie
L'Ouzbékistan Le
Tadjikistan
Palestine, Cisjordanie Israël Israël
Palestine
Jérusalem Chemins de Palestine La Mauritanie
Le Sri-Lanka La Thaïlande Le Vietnam Le Cambodge L' Inde, du nord
au sud
Un miroir
Indien
Le Népal Des routes de légende Oman La Turquie, la Cappadoce, Istanbul
Le Spitzberg L'Islande en hiver et en été La Suède, la piste royale, Stockholm La Norvege-Les îles Lofoten en hiver et en été La Grèce et la
République monastique
du Mont Athos.
La LOIRE
à vélo
Berlin Potsdam Fribourg la Forêt Noire Londres -retour à l'accueil- L'Italie

Comment vous parler du Groenland .... Ne quittez pas .... Je vous explique ....

ON A TOUS BESOIN DE CROIRE

Certains croient en Dieu, en fait ils sont très, très nombreux de par le monde à croire en Dieu.
D'autres croient en des idéologies, comme le marxisme, le libéralisme, le capitalisme, le socialisme, etc etc.
Eh bien moi je crois en la nature et je prie la terre, pas le ciel, en réalité je ne prie pas et je pense que seuls les philosophes proposent une démarche intéressante.

Parmi eux EPICURE.

Epicure est un philosophe grec, né en 341 av. J.-C. Malheureusement ses écrits furent détruits lors de l'avènement du christianisme, instauré religion d'État de l'Empire romain, à partir du 2ème siècle de notre ère, car ses écrits n'étaient pas compatibles avec la morale chrétienne. Il mourut en 270 av. J. -C. La vie qu'il mena dans son jardin fut simple et frugale. Epicure défend l'idée que le souverain bien est le plaisir, défini essentiellement comme « absence de douleur ». Sa philosophie prône le contentement de ses avoirs, de son état affectif, de son rang social et la vie entre amis dans un bonheur stable. Épicure nous invite à connaître la nature pour la démystifier.
Pour l'épicurien, il s'agit d'agir sobrement, la clef du bonheur étant de connaître ses propres limites ; c'est pourquoi l'excès doit être évité. De ce fait, le voluptueux, l'homme qui se livre aux plaisirs, le fait avec raison. Néanmoins, il serait faux de croire qu'Epicure défend une quête effrénée des plaisirs : Simplifier ses besoins, se dégager de beaucoup de choses, se contenter de peu et s'éloigner des choses qui ne dépendent pas de nous. En fait, ce qui procure le plus de plaisirs, c'est peut-être la connaissance et le respect de la nature car cela nous délivre des peurs irrationnelles.

Eloge de la nature et du voyage à pieds.

En cinquante ans de voyages à pieds j'en ai vu des endroits extraordinaires, des endroits que l'on ne peut voir qu'en marchant. Et aujourd'hui c'est le Groenland. Savez-vous que Groenland vient de Green-land, le pays vert. C'est Erik le Rouge qui l'a nommé ainsi. Banni d'Islande pour meurtre, il est resté dans l'histoire pour avoir fondé la première colonie européenne au Groenland, au début du 2ème millénaire, qui fut narré plus tard dans la Saga d'Erik le Rouge. Il est revenu au Groenland avec 500 colons pour fonder Qassiarsuk où Thjodhild.

Alors ...... Imagine ..... EPICURE au GROENLAND ............

Dans ce royaume de glace je veux rendre hommage à Claude LORIUS.

Claude Lorius, né le 25 février 1932 à Besançon, est un glaciologue français, reconnu pour ses études de la composition des inclusions gazeuses des glaces polaires indiquant les climats anciens de la Terre. Il est le premier, avec Jean Jouzel, à avoir mis en évidence le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre et l'évolution du climat.
En 1965, lors d'un hivernage en Terre Adélie, il observe les bulles de gaz que le glaçon qu'il a mis dans son verre libère dans son whisky : « J'ai eu l'intuition qu'elles conservaient des indications sur l'altitude de la formation de la glace et surtout, qu'elles représentaient des témoins fiables et uniques de la composition de l'air ».
Les apports scientifiques de Claude Lorius ont été essentiels pour la compréhension de l'évolution des climats de la terre, grâce à ses études sur la composition des bulles d'air incluses dans les carottes de glace obtenus par des forages à grandes profondeurs fait lors de deux campagnes en Antarctique sur la base soviétique de Vostok de 1984 à 1991 puis à la base Concordia, lors du forage européen EPICA dont il fut l'initiateur. Il a ainsi montré le lien direct entre les taux de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone et le méthane, et l'évolution climatique sur des périodes allant jusqu'à 800 000 ans, soit 8 cycles climatiques. Ces échantillons ont permis de tracer la composition climatique de la planète sur ces mêmes périodes.
L'histoire du climat avant 1850 est marquée par une alternance naturelle de phases de réchauffement et de glaciation ponctuant les changements climatiques successifs. Un cycle dure environ 100 000 ans, 80 000 de glaciation et 20 000 de période chaude, la température moyenne varie de 5 ° et le niveau des mers jusqu'à 120 mètres selon que l'eau douce sur terre se trouve sous forme de glace ou liquide. A partir de 1850 qui coïncide avec le début du développement industriel, le réchauffement s'accélère.

Grace ou à cause du réchauffement climatique on va retrouver les écrits d'Epicure :
La thèse selon laquelle le peuplement de l'Amérique du Nord se serait fait par l'Asie et le détroit de Béring est contesté. Des scientifiques exposent une théorie selon laquelle les Américains seraient arrivés d'Europe il y a 25 000 ans en pleine glaciation. Ils auraient emprunté un pont de glace formé sur l'océan Atlantique et passant par le Groenland ce qui confirme l'hypothèse selon laquelle Epicure se serait rendu au Groenland à pieds pour y cacher ses écritures dans la glace !!!! Une thèse qui fait encore débat !!!! .

PLUS SERIEUSEMENT

L'étude d'échantillons de sol prélevés au fond d'une carotte de glace suggère que la calotte glaciaire qui recouvre l'immense île danoise a complètement dégelé il y a un million d'années. Les chercheurs craignent une répétition de l'événement. Au début, Andrew Christ était extatique", raconte le Washington Post. Ce géologue de l'université du Vermont rapporte au quotidien américain qu'il a découvert des restes de plantes anciennes dans des échantillons de sol que l'armée américaine avait prélevés dans les années 1960 dans le cadre d'un projet secret au fond d'une carotte de glace au Groenland. Andrew Christ a d'abord déterminé que la dernière fois que ces échantillons enfouis sous 1,4 kilomètre de glace avaient vu la lumière du soleil, c'était il y a un million d'années. Par la suite, il a réalisé que si des plantes avaient déjà poussé en plusieurs endroits à la surface du Groenland, "cela signifiait que la glace qui recouvre maintenant l'île avait entièrement fondu. Et que si toute la calotte glaciaire avait fondu une fois dans un passé pas si lointain, cela signifie............

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Après quatre heures de vol depuis Copenhague, dont une partie au-dessus de la calotte glacière, nous atteignons Ilulissat. Cette ville aux maisons colorées est renommée pour sa situation géographique exceptionnelle, à l'embouchure du fjord glacé d'Ilulissat et du Sermeq Kujalleq. Ce glacier est le plus grand débiteur d'icebergs de tout l'hémisphère nord avec 20 milliards de tonnes d'icebergs produites chaque année, ce qui représente à peu près la quantité d'eau douce annuellement consommée en France ! Découverte à pied de la vallée de Sermermiut, site archéologique ancien sur lequel se sont succédées les civilisations Saqqaq, Dorset et Thulé. Après une courte randonnée, nous allons surplomber l'Icefjord et admirer ses cathédrales de glace, certains icebergs pouvant mesurer jusqu'à 1000m de haut.

Air Greenland est une compagnie aérienne propriété du gouvernement local du Groenland avec une participation de 37,5 % du groupe SAS et une participation de 25 % du gouvernement danois. Un airbus A 330 fait la navette Copenhague Kangerluissak, puis une flotte de sept petits avions à hélices et quelques hélicoptères desservent les autres localités.

Notre guest house à Ilulissat ne paye pas de mine mais assure un confort bien apprécié. En ce début juillet 2018, la température ne dépasse guère les 10°, il y a du vent, une alternance de ciel nuageux et bleu et pas une goutte d'eau. La pluviométrie est faible notamment l'hiver car il fait trop froid pour neiger.

Anciens traineaux.

Ancien kayak de mer.

Nous randonnons aujourd'hui en bord de mer en direction du nord et de la baie de Kangerluarsuk où viennent s'échouer de nombreux icebergs depuis le glacier voisin de Kangia. Nous évoluons sur une sente quand elle existe ou à vue à travers les mousses et les dalles rocheuses quand le sentier disparait. L'immersion dans cette nature grandiose et sauvage du Groenland est totale. C'est également un lieu de pêche et de chasse privilégié des locaux qui viennent s'adonner à ces activités ancestrales été comme hiver.

Le port.

L'église.

Départ matinal en bateau pour l'île de Disko, aussi appelée Qeqertarsuaq. Deux heures de traversée avec ce rapide et petit bateau, au milieu des icebergs. La mer est un peu agitée et après que l'un de nous ait pris une douche magistrale, le capitaine nous séquestre dans la cabine pour raisons de sécurité.
Voici apparaître les spectaculaires falaises de Qeqertarsuaq, s'élevant à plus de 1000 mètres au-dessus de la mer. Visite du village de Qeqertarsuaq puis randonnée jusqu'au 'look-out', spot d'observation au sud de l'île privilégié pour observer les animaux marins et notamment les baleines. Hélas il fait encore trop froid et nous n'en verrons aucune. A partir de notre camp de base, pendant deux jours, nous explorons l'île de Disko. Cette île de 8600 km² attire de nombreux géologues, biologistes, botanistes, grâce à la diversité de ses paysages et la richesse de sa faune et flore. Un centre de recherches, Arctic Center, y est d'ailleurs installé depuis 1906.

Les tombes sont couvertes de fleurs artificielles.

Ancienne maisons de tourbe à Qeqertarsuaq.

L'église de Qeqertarsuaq.

La promenade de ce jour se termine sur cette plage face à notre guest-house.

Au Groenland on considère que le terrain est un bien commun. Lorsqu'on veut construire sa maison on doit demander l'autorisation pour la conformité à l'urbanisme et obtenir les branchements, mais il n'y a pas de terrain à acheter. Il n'y a presque jamais de clôture sauf par exemple autour des écoles.

Retour à Ilulissat. Cette fois avec un bateau beaucoup plus massif nous pouvons rester sur le pont et profiter des icebergs pendant les quatre heures de traversée.
La banquise est de l'eau salée, tandis qu'un iceberg est un bloc de glace d'eau douce dérivant sur un plan d'eau, généralement la mer, mais dans certains cas un lac après s'être détaché du front d'un glacier. 90 % de son volume est situé sous la surface de l'eau et il est difficile de déterminer la forme qu'adopte cette partie à partir de celle qui flotte au-dessus de la mer.

Randonnée dans la vallée fleurie de Sermermiut, qui abrite un site archéologique très important au Groenland. Nous atteindrons bientôt le fjord glacé d'Ilulissat. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce fjord concentre parmi les plus grands icebergs de l'hémisphère nord. Spectacle saisissant de ces centaines d'icebergs qui s'amassent dans le fjord avant de dériver lentement vers l'océan.

Nous passons la journée sur un ancien bateau de pêcheur reconverti pour le transport de passager qui nous permet de découvrir la baie de Disko par la mer. Nous naviguons vers le nord le long de la côte et louvoyons entre les icebergs jusqu'à la langue glacière d'Eqip Sermia. Ce majestueux glacier avec sa paroi verticale de plus de 60 mètres qui tombe directement dans le fjord a été un haut lieu des expéditions polaires françaises menées par Paul Émile Victor. Retour à Ilulissat dans l'après-midi par la baie de Disko où nous profitons d'une vue exceptionnelle sur l'ile de Disko à l'ouest et sur la calotte polaire à l'est.
Ci-dessous à droite l'hébergement de P.E.V. face au glacier EQI.

Paul-Émile Victor :

Né le 28 juin 1907 à Genève et mort le 7 mars 1995 à Bora-Bora, Paul-Émile Victor est un explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant 29 ans.
En 1934, à la suite d'une rencontre décisive avec le célèbre et très médiatique commandant et explorateur polaire français Jean-Baptiste Charcot, il organise sa première expédition polaire grâce au Musée d'Ethnographie du Trocadéro de Paris. Il embarque sur le Pourquoi-Pas du célèbre commandant et se fait débarquer avec trois compagnons, sur la côte est du Groenland pour sa première expédition polaire chez les « Eskimos ». Au cours de cette première année passée avec les inuits, il apprend à parler couramment leur langue.
En 1942, il s'engage dans l'US Air Force aux États-Unis comme lieutenant-instructeur, pilote et parachutiste. Il devient par la suite commandant d'une des escadrilles « recherche et sauvetage » de pilotes perdus en milieu polaire pour l'Alaska, le Canada et le Groenland et obtient à ce titre la double nationalité française et américaine.
De 1947 à 1976, il dirige les Expéditions polaires françaises. Au cours de ces 29 ans, 150 expéditions sont menées, dix-sept d'entre elles qu'il vit et dirige personnellement en Terre Adélie en Antarctique et quatorze au Groenland en Arctique.

Jean-Baptiste Charcot :

Né le 15 juillet 1867 et mort en mer le 16 septembre 1936, Jean-Baptiste Charcot est un médecin et explorateur polaire. Sportif, il fut champion de France de rugby à XV en 1896 et fut également double médaillé d'argent en voile aux Jeux olympiques d'été de 1900. Après avoir fait des études de médecine il décide de s'orienter vers l'exploration et l'océanographie. Il réalise de nombreuses missions scientifiques en Antarctique puis en Arctique. En septembre 1936, de retour du Groenland, où il est allé livrer du matériel scientifique à la mission de Paul-Émile Victor qui vient de traverser l'inlandsis en 50 jours, son navire, le Pourquoi-Pas IV fait une escale à Reykjavik le 3 septembre pour réparer la chaudière du bateau. Ils repartent le 15 septembre pour Saint-Malo, mais le bateau est pris le 16 septembre dans une violente tempête cyclonique et coule corps et biens sur les récifs d'Álftanes vers 5 h 30.

Vol matinal vers Kangerlussuaq, plus au sud du Groenland. Aujourd'hui ne sera pas un jour comme un autre puisque nous allons marcher sur l'inlandsis, plus grande étendue de glace de l'hémisphère nord. Un véhicule tout terrain nous amène à travers la toundra jusqu'aux étendues morainiques qui jouxtent la calotte polaire. En chemin, nous verrons rennes et boeufs musqués, animaux massifs emblématiques du Groenland qui vivent en forte concentration dans le secteur. Puis nous marchons dans ce chaos minéral, cet univers majestueux durant près de quatre heures.

Deux heures de piste avec un bus 4x4, des arrêts photos et le pique-nique.

Nous verrons des boeufs musqués, mais notre présence les fait fuir.

Malgré son aspect de bovin le boeuf musqué est une espèce de caprinés. Il pèse jusqu'à 400 kg et vit jusqu'à 20 ans. Aujourd'hui, les Inuits continuent de le chasser, l'espèce n'est pas considérée comme en danger. Des élevages ont été tentés avec succès en Europe et en Amérique du Nord, mais, trop coûteux, ils ont été arrêtés. Animal massif protégé par une longue toison laineuse très isolante, sa laine est plus fine que le cachemire. C'est un herbivore, il gratte la neige avec ses sabots pour pouvoir l'atteindre, il s'hydrate en avalant de la neige.

Ainsi que des rennes.

Sur la calotte glacière du Groenland.

Trous de dimensions modestes dans la glace dus au faible albédo des petites poussières apportées par les vents. Si la surface de la glace parait lisse de loin, en été elle a en fait cet aspect sur une partie de sa surface.

Un moulin est un puits taillé dans un glacier pouvant être très profond. Attention danger, sa dimension rend possible la chute de plusieurs hommes. Un moulin en activité est alimenté par une ou plusieurs bédières, des torrents glaciaires de surface.

L'eau des rivières (bédières) sur l'inlandsis est issue de la fonte de la glace et est extrêmement pure. Mais après avoir franchi la calotte, et bien souvent être passée par dessous celle-ci, elle se charge fortement en silicates qui lui donnant un aspect laiteux. L'eau devient alors peu propice à la vie et impropre à la consommation.

Des lacs d'une beauté troublante.

Une fabuleuse randonnée sur l'inlandsis pendant près de quatre heures.

Dans ce pays de glace la nature est si grandiose que le contact avec la population passe au second plan. Ce portrait tout de même d'une jeune et jolie groenlandaise : Je suis née à Nuuk me dit-elle en français. Elle poursuit en anglais : Dans ma famille nous sommes 5. J'ai vécu 4 ans aux Etats-Unis et actuellement je fais mes études au Danemark, des études de droit. Je reviendrai vivre et travailler au Groenland car j'y ai ma famille, c'est intéressant et ça paie bien.

Le Groenland est un territoire danois autonome dont la population vit le long des côtes libres de glace et bordées de fjords, en particulier dans le sud-ouest. Avec une population de 55 847 habitants au 1er janvier 2016, il est le pays le moins densément peuplé au monde. En 1973, le Groenland rejoint la Communauté économique européenne (CEE) avec le Danemark. Cependant, lors d'un référendum en 1982, une majorité de la population a voté en faveur d'un retrait du Groenland de la CEE. Des dispositions particulières ont été convenues pour protéger la pêche qui est sa seule richesse. Le Groenland bénéficie néanmoins de la libre circulation des Européens au sens de la convention de Schengen. En 1979, le Danemark a accordé une autonomie interne au Groenland. Le Danemark qui finance 50 % du budget du Groenland cède à son ancienne colonie 32 domaines de compétences, dont ceux de la police et de la justice. La politique monétaire, la défense et la politique étrangère restent toutefois sous contrôle danois. D'une surface égale à 5 fois la France le Groenland est une cuvette remplie de glace, les bords étant des chaines de montagnes atteignant jusqu'à 4000 mètres. Sur notre terre, 99 % de l'eau douce est sous forme de glace, 90 % se trouve en Antarctique, 8 % en Arctique, 1 % pour tous les autres glaciers et le dernier 1 % pour nos lacs, rivières, etc. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le froid qui fabrique de la glace mais l’'action du poids de la neige qui la transforme en glace. Au Groenland la température moyenne avoisine moins 30 °C. Tandis que l'intérieur connait un climat d'inlandsis, les températures moyennes en bord de mer varient de moins 15 °C dans le Nord à 0 °C dans le Sud. La côte sud-ouest bénéficie d'étés assez longs et assez doux. Le Groenland est une île très étendue en latitude, puisque la pointe sud est située à la même latitude qu'Oslo, tandis que la pointe nord est la terre la plus proche du Pôle Nord, qui se trouve à environ 700 km. Une grande partie de l'île est recouverte d'une calotte glaciaire, dite inlandsis, formée pendant des milliers d'années et qui arrive à 3.000 mètres d'épaisseur dans les régions intérieures; elle n'est pas immobile, mais se déplace lentement, de sorte que la glace arrive jusqu'à la mer par gravité. La glace s'écoule dans la mer à travers les fjords, produisant des icebergs qui ensuite sont portés vers le large par la mer. Le Groenland est une île très venteuse, les précipitations y sont faibles. A Ilulissat sur la côte ouest, juste au nord du cercle arctique, la journée dure 24 heures en juin, près de 24 heures en mai et juillet, et 20 heures en août. En décembre et janvier les ténèbres règnent, et le soleil se lève au-dessus de l'horizon à la mi-janvier. En avril les jours sont longs, même si la température est encore au-dessous du zéro. Ici, la température moyenne de février est de -14 °C, celle de juillet de 8,5 °C. Le dégel a lieu en mai, alors que la température retourne au-dessous du zéro à la fin de septembre ou en début octobre. Les précipitations à Ilulissat sont faibles, seulement 255 mm par an, ce qui signifie que dans le long hiver les chutes de neige sont légères. A Nuuk, la capitale, qui se trouve à 500 kilomètres au sud d'Ilulissat, la température moyenne passe de -8 °C en février à 7 °C en juillet. Le record de froid étant de -28 °C, tandis que le record de chaleur est de 22 degrés. Les précipitations à Nuuk deviennent plus abondantes, environ 750 millimètres par an, et sont plus abondantes en été.

Vol depuis Kangerlussuaq pour le Danemark en début d'après-midi. Ces photos de l'inlandsis à 12 000 mètres d'altitude.


Site sous Copyright-France.com

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

daniel.ginibriere@orange.fr

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n' a et n' aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l' auteur et l' adresse internet.