histoire, voyage en turquie, voyage en cappadoce, voyage à istanbul, photos de Turquie, photos de Cappadoce, photos d'Istanbul, Voyages de Daniel Ginibrière, basilique Sainte Sophie, mosquée bleue, palai Topkapi, tour Galata, grand bazar, mosquée Suleymaniye, Soliman le magnifique, Sublime porte, Gomeda, vallée d'Uzegi, vallée de Pancarlik, églises rupestres, vallée de l'amour, cheminées de fées, vallée blanche, Uçhisar, Goreme, vallée des moines, Mustafapasa, Cemil, Ihlara, Pasabag.

~ En TURQUIE, la CAPPADOCE et ISTANBUL ~

Moscou du kremlin à la cité des étoiles Paris Copenhague Loudun
le Loudunois
68 année
de braise
Les
Alpes
Richelieu - Le
Havre - Freiburg
L'Île de
la Réunion
La vicomté de Turenne Brive et la vallée de Planchetorte
Le Maroc L'Algérie du nord au sud, de l'est à l'ouest Princesse
Aurélie
La Libye La Jordanie L'Egypte Marché de la
gare du Caire
L "Iran Le Québec, l'Acadie,
la Gaspésie, les Rocheuses
Les Etats-Unis
d'Amérique,,
Le
Liban
La
Syrie
L'Ouzbékistan Le
Tadjikistan
Palestine, Cisjordanie Israël Israël
Palestine
Jérusalem Chemins de Palestine La Mauritanie
Le Sri-Lanka La Thaïlande Le Vietnam Le Cambodge L' Inde, du nord
au sud
Un miroir
Indien
Le Népal Des routes de légende Oman Retour à l'accueil
Le Spitzberg L'Islande en hiver et en été La Suède, la piste royale, Stockholm La Norvege-Les îles Lofoten en hiver et en été La Grèce et la
République monastique
du Mont Athos.
La LOIRE
à vélo
Berlin Potsdam Fribourg la Forêt Noire Londres Le Groenland L'Italie

Le coup de gueule
Vous avez dit Réforme :

En 2017, la réforme des programmes scolaires turcs prévoit l'intensification des cours de religion, le retrait de l'enseignement de la théorie de l'évolution et une importance moindre donnée à l'action d'Atatürk.
Prenez l'Éducation nationale et faites-en un ministère de l'Éducation islamique. Prenez les manuels et expurgez méthodiquement toute référence à la république, à la laîcité, réécrivez l'histoire de la Turquie moderne. Une fois plongé dans l'obscurité, faîtes briller l'astre ottoman. Faîtes l'éloge des sultans et portez le califat aux nues. Bannissez la science et la philosophie, que jamais nos enfants ne doutent, ne raisonnent ni ne questionnent. Qu'ils aient la foi et pratiquent l'obéissance. Qu'ils sachent les vertus du dogme et non de la raison.....

La CAPPADOCE.

La région historique de Cappadoce se trouve au centre de l'Anatolie, en Turquie. En 1985, l'UNESCO l'inscrit sur la liste des sites protégés du Patrimoine de l'humanité.
Envahie par les Hittites puis par les assyriens, elle intègre ensuite l'Empire perse et plus tard l'Empire romain. Sous la domination romaine, la région s'hellénise et se christianise.
Du VIIe siècle jusqu'au IXe siècle, la Cappadoce est envahi plusieurs fois par le Arabes, ce qui explique la multiplication des souterrains dans la région, refuges qui, pour certains, existent depuis de nombreux siècles. Les tufs volcaniques faciles à creuser et l'existence de sources permettent le creusement de véritables villes souterraines, avec greniers, étables, citernes, bassins, réfectoires, églises, habitations.
Après une période d'insécurité, au cours de la seconde moitié du Xe siècle, la Cappadoce connait un période de paix et de prospérité. Des villes et des villages y refleurissent tant en extérieur qu'en souterrain, avec des populations toujours grecques de culture, mais d'origines variées. C'est à partir de cette époque, appelée renaissance macédonienne, que la Cappadoce voit se creuser et se peindre de ses plus belles églises rupestres.
La Cappadoce est conquise par les Turcs en 1071.
Une période de sécheresse au XVIe siècle fait tarir la plupart des sources souterraines et oblige la majorité de la population chrétienne à quitter les lieux ; beaucoup de cappadociens passent à l'islam et à la langue turque. Elle abrite de nombreuses communautés derviches.Chez ceux restés chrétiens, une langue intermédiaire entre le grec et le turc, le cappadocien, se développe. Au XVIIIe siècle, les derniers ermitages troglodytiques sont abandonnés.
Conformément au traité de Lausanne de 1923, les cappadociens encore chrétiens sont expulsés du pays vers la Grèce. Au cours des années 1920 et 1930, l'Europe redécouvre la Cappadoce, la constante croissance du tourisme démarre dès les années 1950. En 2005, selon les chiffres officiels, 850 000 étrangers et un million de Turcs ont visité cette partie du pays, entraînant l'expansion des artisanats locaux du tapis et de la céramique.
Au cour de la Turquie, le Taurus donna vie d'abord à un grand nombre de volcans actifs. Puis, l'érosion créa la Cappadoce, formée de vallées encaissées, de falaises et de cheminées de fées. C'est cette région atypique que je vous invite à découvrir, à la rencontre de villes souterraines et d'églises troglodytiques. A travers la vallée Blanche et la montagne Bozdag, notre guide nous révèlera toutes ces merveilles naturelles, véritable paradis du randonneur.

Du village Grec de CEMIL jusqu'à la bergerie grecque de GOLGOLI et descente jusqu'au lec de DAMSA, marche dans la vallée de GOMEDA et d'Uzengi, HLM pur pigeons.

========================================


Du village d'IHLARA,
longeant la rivière MELEUDIZ,

à gauche l'église
rupetre Saint Daniel,

à droite la ville
sousterraine de DERINKUYU.

========================================

Dans la vallée de ZEMI jusqu'à la vallée de GOREME.

========================================

Du village de GAVUIN face à la montagne rouge, rousse, rose, l'église aux colonnes, vers PASABAG, vallée des moine, couché de soleil à PASABAG.

========================================

vallée BLANCHE-AKVADI, la vallée de l'AMOUR d'UCHISAR, marche dans la vallée des PIGEONS d'UCHISAR.
A ne pas louper même si c'est un peu cher, la ballade en montgolfière, lever à 5h du mat pour être sur place pour le lever du soleil.
Vol de de 1h30 au-dessus de la Cappadoce, in-nou-bli-able, on est passé à moins de 5m des cheminées de fées, c'est merveilleux.
A l'aterissage on se pose directement sur la remorque, alignement parfait.

La maman et ses filles.
Elles font toute le trois
de brillantes études.
L'ainée est à la fac à Ankara.
Elle a un copain avec qui elle vit.
Chut ... ne le repetez pas !
ses parents ne sont pas au courant.

En Turquie les filles font tous les métiers.
Elles sont moins souvent au chômage
que les garçons, car considérées
comme plus courageuses.
.

========================================

Mustafapasa est un village calme, un peu à l'écart des circuits touristiques, mais les façades sculptées abondent et sont accessibles à pied. On y goûte la douceur de la vie à la turque à l'écart du tumulte des grands centres touristiques. Sur la place centrale, la jours coulent tranquillement avec les anciens du village assis aux tables des terrasses des café en train de jouer au backgammon, en buvant du thé et en regardant le monde passer. Comme beaucoup de villes d'Anatolie centrale, Mustafapasa avait une large population grecque au temps de l'empire ottoman. A l'époque les Turcs et les Grecs vivaient en harmonie ensemble, le son de cloches de l'église se mêlant à l'appel à la prière. De nos jours, elle est devenue une ville grandissante avec son université réputée tout en restant authentique. Appelée Sinasos au temps des résidents grecs ottomans, elle continue encore d'être appelée ainsi par certains ... Le peinture bleu que l'on voit sur les portes et façades est connue sous le nom de "bleu Sinasos".

======================================================

Dans un village calme, à l'écart, ce spectacle a séduit une grande majorité de locaux.
Il y avait aussi des derviches tourneurs que l'on ne peut photographier.

ISTANBUL.

Le Bosphore est le détroit qui relie la mer Noire à la mer de Marmara et marque, avec les Dardanelles, la limite méridionale entre les continents asiatique
et européen. Il est long de 42 kilomètres pour une largeur de 698 à 3 000 mètres. Il sépare les deux parties anatolienne et Européenne d'Istanbul.
Le statut international du détroit est régi par la convention de Montreux du 20 juillet 1936. Ce traité octroie à la Turquie le contrôle des détroits du Bosphore
et des Dardanelles. Ces détroits sont considérés comme des eaux internationales pour les navires de commerce, et la Turquie n'a pas le droit de restreindre
leur usage en temps de paix. Elle peut imposer des droits de passage, et en temps de guerre, elle peut restreindre l'accès au détroit.
Le trafic y est un des plus importants au monde et s'y croisent de nombreux tankers transportant le pétrole de la mer Noire.
En 2003, 47 000 navires ont transité dans le détroit, dont plus de 8 000 transportaient une cargaison dangereuse.
Chaque matin, environ un million d'habitants de la rive anatolienne, soit près du quart de la population, empruntent quelque cent cinquante navires, publics ou
privés, pour aller travailler dans l'Istanbul européenne. De violents courants le parcourent et son étroitesse, en certains endroits, rend la navigation dangereuse.
Le détroit constitue un goulot d'étranglement, certains supertankers pouvant attendre plusieurs semaines avant de pouvoir le franchir. Un projet de canal existe.
Franchissement :
- Deux ponts routiers suspendus, le pont du Bosphore construit en 1973 et le pont Fatih Sultan Mehmet construit en 1988.
- Un troisième pont est en construction au nord du Bosphore.
- Un tunnel ferroviaire, le Marmaray destiné à une ligne de train urbain a été inauguré le 29 octobre 2013.
- Un tunnel autoroutier, le Tunnel Eurasia est en construction depuis le 26 février 2011.
- De nombreuses navettes pour passagers assurent également le passage.

========================================


La Sublime Porte est le nom de la porte d'honneur monumentale du grand vizirat
à Constantinople, siège du gouvernement du sultan de l'Empire ottoman.
Ce terme était souvent utilisé en langage diplomatique et dans les traités
pour désigner la ville de Constantinople, gardienne des détroits, mais aussi,
par extension, l'Empire ottoman lui-même en tant qu'État.

Aujourd'hui, cette Porte sert de mairie pour le département d'Istanbul.
Elle se trouve en face de l'entrée principale de Topkapi. .

========================================


La Tour de Galata est une construction médiévale dont la silhouette cylindrique
caractéristique constitue un repère imposant dans le ciel et domine l'horizon
tout en offrant une vue panoramique de la vieille ville d'Istanbul et de ses environs.
Élevés à 35 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle culmine à 66,90 mètres
et 51,65 m à la terrasse d'observation. La tour a un diamètre de 16,45 mètres
à la base, et 8,95 mètres de diamètre intérieur. Ses murs ont 3,75 mètres d'épaisseur.
Dans les années 1960, la tour fut ouverte au public. Un restaurant et un café y sont
installés dans les étages supérieurs, donnant une vue magnifique sur Istanbul
et le Bosphore. À l'étage supérieur, se trouve également une discothèque.

========================================


L'université d'Istanbul est la plus ancienne université turque,
la première université de l'Empire ottoman,
mais également parait-il, la plus ancienne faculté de médecine au monde.
Le campus et les facultés sont répartis dans tout Istanbul,
le campus principal est à côté de la place Beyazit.

========================================

La Citerne Basilique est une gigantesque citerne souterraine de Constantinople,
la capitale de l'Empire byzantin, dont elle est l'un des monuments les plus
spectaculaires encore visibles aujourd'hui à Istanbul.
C'est l'empereur Justinien qui créa un réservoir convenable pour l'été contenant
les eaux en surabondance des autres saisons.
De plan rectangulaire, elle
mesure 138 × 64,6 m, et sa capacité est estimée à 78 000 m3, ce qui en fait
la plus grande citerne de ce type à Constantinople. Sa paroi externe est un mur de
maçonnerie de briques, mesurant 4 m d'épaisseur, et recouvert d'un enduit hydraulique.
L'espace est subdivisé en 12 rangées de 28 colonnes en marbre, soit 336 colonnes.
Ces colonnes, monolithiques, mesurent 8 m de haut et supportent des arcs et des voûtes
de briques. L'entrecolonnement varie entre 4,75 et 5,10 m.
les variations du débit de l'aqueduc, rendirent nécessaire le creusement de nombreuses
citernes souterraines à Constantinople pour stocker l'eau en vue de la saison estivale.

========================================


L'aqueduc de Valens a été construit par les Romains au IVe siècle dans la partie européenne d'Istanbul en Turquie. Il était en service lors de la période byzantine et la plus grande partie de la période ottomane. L'aqueduc avec sa double rangée d'arches, était à l'origine long de plus de 1 000 m et haut de 26,5 m en son milieu. La structure, encore intacte, a aujourd'hui une longueur de 971 m et une hauteur maximale de 20 m, car le niveau du sol environnant a été surélevé de 6 m.
Aujourd'hui, il enjambe la principale artère de la vieille ville, le boulevard Atatürk, coupant la vieille ville en deux suivant un axe nord-sud. La municipalité d'Istanbul a réparé intensivement l'aqueduc ces dernières années en remplaçant les pierres fendues. Depuis début 2007 l'aqueduc est illuminé la nuit avec un système d'éclairage LED aux couleurs changeantes.

========================================

L'obélisque de Théodose est le nom donné à l'obélisque égyptien de Thoutmôsis III qui ornait l'hippodrome de Constantinople. À l'origine, l'obélisque de Thoutmôsis III était érigé au sud du VIIe pylône du grand temple de Karnak. Il fut transporté à Alexandrie sous Constance II, empereur de 337 à 361. Il dut attendre le règne de Théodose Ier (empereur de 379 à 395) pour être transporté à Constantinople, où il fut réérigé en 390 sur la spina de l'hippodrome. L'obélisque est en granite rouge de Syène. Sa partie basse manque, et sa hauteur n'est plus aujourd'hui que de 19 mètres et 25,6 m avec le piédestal. À l'origine, il devait atteindre une trentaine de mètres, Le piédestal de marbre, richement historié de bas-reliefs, est d'un grand intérêt.

A droite, L'église franciscaine de Saint-Antoine de Padoue a été fondée en 1725, elle fut remplacée en 1912 par l'édifice en briques rouge de style néogothique italien que l'on voit actuellement. Dirigée par des prêtres italiens, c'est la plus importante paroisse de la communauté catholique d'Istanbul.

========================================

La basilique Sainte-Sophie est l'un des plus grands exemples de l'architecture byzantine. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. À son arrivée au pouvoir, Mustafa Kemal Atatürk décide la restauration de Sainte-Sophie. En 1934, il désaffecte le lieu du culte pour « l'offrir à l'humanité », il fait décrocher les grands panneaux circulaires portant le nom d'Allah, de Mahomet et des califes. Sainte-Sophie devient un musée qui incarne la laïcisation du pays. En 1951, le nouveau gouvernement fait remettre en place les grands panneaux aux caractères arabes retirés par Atatürk.
Le long héritage de Sainte-Sophie, successivement basilique chrétienne, mosquée et musée très fréquenté, pose un défi délicat en termes de restauration. L'héritage iconographique de mosaïques chrétiennes est progressivement dévoilé mais des créations artistiques musulmanes doivent être détruites pour les mettre au jour. Les restaurateurs tentent d'offrir au visiteur le meilleur des deux expressions artistiques et religieuses. À droite : Fontaine pour les ablutions rituelles.

========================================

Le grand bazar d'Istanbul est l'un des plus grands au monde répartie sur 200 000 m², en plein centre-ville, possédant 4 000 boutiques, située le long de 58 rues intérieures auxquelles on accède par 18 portes. Considérablement élargi au XVIe siècle sous Soliman le Magnifique, la partie la plus ancienne date de 1455 et a été construite en bois sur ordre de Mehmed II, à l'emplacement d'un ancien marché. Il a été restauré et partiellement reconstruit, à la suite d'un tremblement de terre en 1894. Il fut ravagé plusieurs fois par des incendies, dont le dernier est survenu en 1954, détruisant la moitié du bâtiment. Comme tous les bazars, il est organisé par quartiers regroupant chacun un certain type d'artisanat : bijoux, tapis, textiles, mosaïques, argenterie,. Au centre, se trouve une vaste salle voutée, le Bedesten, sorte de marché aux puces où s'entassent d'innombrables vieilleries : armes anciennes, bijoux, parures, vaisselles, argenteries, pièces de monnaie, etc
========================================

La mosquée Sultanahmet d'Istanbul est plus connue sous l'appellation de Mosquée bleue du fait de la dominante bleue des céramiques qui ornent les murs de son intérieur. Elle fut construite entre 1609 et 1616. Elle comporte également la tombe de son fondateur, une médersa, un hospice et le privilège très rare de présenter six minarets, seule la Mosquée sacrée de La Mecque en dispose de sept. Elle est l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Istanbul.
=======================================

Dans le centre d'Istanbul.

=========================================

Istanbul, le Palais de Topkapi.

Le palais de Topkapi, entouré de cinq kilomètres de remparts, s'étend sur 700 000 m². De 1465 à 1853, il est la résidence urbaine, principale et officielle, du sultan ottoman. Construit sur l'emplacement de l'acropole de l'antique Byzance, il domine la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara. La construction commence en 1459, sous le sultan Mehmed II, conquérant de la Constantinople byzantine. Par la suite, le palais impérial connaît de nombreux agrandissements : la construction du harem au cours du XVIe siècle, ou les modifications après le séisme de 1509 et l'incendie de 1665. Le palais est un complexe architectural composé de quatre cours principales et de nombreux bâtiments annexes. Au plus fort de son existence comme résidence impériale, il abritait plus de 4 000 personnes et s'étendait sur une zone encore plus vaste. Le palais de Topkapi perd progressivement de son importance à partir de la fin du XVIIe siècle.
Après la fin de l'Empire ottoman en 1921, le palais de Topkapi est transformé en musée de l'ère ottomane. Il offre de nombreux exemples de l'architecture ottomane et conserve d'importantes collections de porcelaine, de vêtements, d'armes, de boucliers, d'armures, de miniatures ottomanes, de manuscrits de calligraphie islamique et de peintures murales, ainsi qu'une exposition permanente du trésor et de la joaillerie de l'époque ottomane. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.

La TURQUIE.

La Turquie est située aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Il s'agit d'une république parlementaire dont la langue officielle est le turc. La Turquie est bordée au nord par la mer Noire, à l'ouest par la mer Égée et au sud par la partie orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin. La Thrace orientale (Europe) et l'Anatolie (Asie) sont séparés par la mer de Marmara et les détroits du Bosphore à l'est et des Dardanelles à l'ouest. Elle compte 77 millions d'habitants fin 2013. Aujourd'hui l'islam est la religion très majoritaire de la Turquie et le courant principal est le sunnisme. Toutefois, l'islam anatolien n'est pas uniforme et présente de nombreuses variantes. La Turquie est située pour sa majeure partie (97 %) en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, mais une petite partie du pays se trouve en Europe (3 %), la Thrace orientale. La principale ville, Istanbul, qui s'est auparavant appelée Byzance, puis Constantinople jusqu'à la conquête ottomane au XVe siècle, est située à cheval entre la Thrace et l'Anatolie, les deux parties de la ville étant séparées par le détroit du Bosphore. Par sa localisation géographique, à cheval sur deux continents, au carrefour des axes Russie Méditerranée et Balkans Moyen-Orient, sur l'antique route de la soie, aujourd'hui sur le tracé d'oléoducs d'importance stratégique, la Turquie a toujours été un carrefour d'échanges économiques, culturels et religieux. Elle a fait le lien entre l'Orient et l'Occident, d'où sa position géostratégique de premier plan qui se renforce au vu des évènements politiques qui secouent tant le Moyen-Orient que le marché des hydrocarbures ou les tensions liées au problème de l'eau. La Turquie moderne, fondée sous l'impulsion de Mustafa Kemal Atatürk en 1923 sur les ruines de l'Empire ottoman défait par la Première Guerre mondiale, est une république qui n'a eu de cesse de se rapprocher de l'Occident en se joignant, par exemple, à des organisations de coopération : l'OTAN, l'OCDE, le G20. La Turquie est officiellement candidate depuis 1963 à l'entrée dans l'Union européenne, avec qui elle a conclu un accord d'union douanière en 1995, en vigueur depuis 1996. Les négociations pour l'entrée de la Turquie dans l'UE sont officiellement en cours depuis 2005. Parallèlement, la Turquie a su conserver des liens privilégiés avec les pays à population majoritairement musulmane comme elle, ainsi qu'avec le Moyen-Orient et l'Asie centrale. L'Empire ottoman, de 1299 à 1923, décline à partir du XVIIIe siècle. Entre 1915 et 1917, se déroule le génocide arménien qui coûte la vie, selon la majorité des historiens, à 1,2 million d'Arméniens soit les deux tiers de la population. Le 10 août 1920, à la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Sèvres partage l'Empire ottoman ; il prévoit un Kurdistan et une Arménie indépendants, attribue la Thrace orientale et la région de la mer Égée à la Grèce et met les territoires arabes sous contrôle de la France et de la Grande-Bretagne. Entre 1920 et 1923, Mustafa Kemal Atatürk mène la guerre destinée à récupérer les territoires perdus par le traité de Sèvres. Finalement, le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne annule le traité de Sèvres en attribuant toute l'Anatolie et la Thrace orientale à la Turquie ; la minorité grecque de Turquie fait l'objet d'un échange avec la minorité turque de Grèce (1,6 million de Grecs ottomans contre 385 000 musulmans de Grèce) alors que les derniers Arméniens sont chassés, sauf à Istanbul. La Turquie se compose de deux chaînes de montagnes, les monts Taurus et la chaîne pontique, qui enserrent le plateau anatolien et le haut-plateau arménien. Environ 80 % du pays se trouve dans une zone tectonique extrêmement active. Le nord de la Turquie est bordée par une faille très active : la faille nord-anatolienne. La Turquie possède huit principaux bassins hydrographiques dont les plus importants sont ceux de l'Euphrate (Firat) et du Tigre (Dicle). Environ un quart du pays est couvert de forêts.

Ecrire un message sur le livre d'or

Continuer à voyager dans un autre pays

me contacter

haut de page

Ce site sans prétention est purement amateur et personnel, il n'a et n'aura jamais aucun partenaire commercial.
Son contenu est sous copyright. Si vous me le demandez, pour un usage non commercial à indiquer,
je peux vous offrir le contenu qui vous intéresse
à condition de mentionner le nom de l'auteur et l'adresse internet.